CYRILLE EDMOND GEORGES POQUET

Cyrille Edmond Georges Poquet est un artiste, producteur, auteur et compositeur français de musique électronique, membre de la Sacem plus connu sous le nom de Cyrille Poquet. Il est né le 18 avril 1972 à Rouen en Normandie. C'est un personnage atypique et audacieux qui a choisi de consacrer sa vie entière à la musique, ce qui l'amènera à collaborer avec de nombreux artistes, pour certains, très connus du Grand public.
Passionné d'ingénierie, il appréciera particulièrement défier les appareils électroniques, tel un joaillier, sculpter sur mesure chaque bijou analogique qui passe entre ses mains pour en fabriquer ses propres instruments répondant aux moindres sons résonnant dans son esprit. "La musique est partout quand tu daignes l'entendre" .
Amoureux de psychédélique, fervent seigneur de l'analogique, les sons acides et perturbants font partis intégrants de son attitude musicale. Vous l'aurez, compris cette énergumène ne laisse rien au hasard !
Initié dès son plus jeune âge au monde de la musique, Cyrille fera sa première scène à l'âge de 10 ans. La musique étant une histoire de famille, il côtoie des musiciens en permanence, les relations entretenues par les parents avec les artistes constitueront une part importante de l'apprentissage musicale de Cyrille.
C'est tout naturellement, qu'à l'âge de 14 ans, qu'il s'intéressera à la science sonore. Il intégrera la société Phase 4 et sera formé aux métiers d'acousticien et d'ingénieur du son par l'un des plus grands acousticiens de la région Rouennaise, "Mimo". Il complétera sa formation avec des cours de guitare qui lui permettront, à l'âge de 17 ans, de faire naitre son premier groupe de musique progressive "SONGE" .
En outre, son père, Michel Poquet, décédé à ce jour, était l'un des plus grands collectionneurs de vinyle d'Europe. En effet, il avait à son actif plus de 250 000 vinyles de tous genres musicaux, qu'il récupérait dans les boîtes de nuit , les clubs, les vides maisons, sans compter ceux qu'il importait de l'étranger. Cyrille, encore petit garçon, au bras de son père, était baladé de club en club à la conquête d'un patrimoine musical encore trop peu reconnu, bercé par cette culture artistique, il développera un engouement et une curiosité débordante pour la musique.

1989 SONGE

Influencé par son père, Cyrille montera sa première formation "SONGE". Un mélange de rock progressif et psychédélique, dans la lignée musicale de GONG, ou encore ATOLL ...
Le groupe comptait 5 membres. Jerôme Jeans à la basse et au chant, Marc Gueroult au clavier, Francky Legendre à la guitare et au chant, Gerald Dijoux à la batterie et pour finir Cyrille à la guitare. Cette formation proposera uniquement des compositions qui leurs sont propres, des morceaux planants, frôlant expérimentation et ingénierie sonore.
Trois années seront nécéssaire au groupe pour se forger une notoriété régionale et auto produire leur première disque.
Michel ,père de cyrille, manager du groupe, était bien décidé a faire évoluer SONGE, c'est en répondant à une annonce dans un magazine de musique qu'ils seront repérés par une filière de SONY MUSIC. Ils enregistreront alors un disque de promotion 2 titres dans le but d'un contrat de professionnalisation, malheureusement en 1995, le groupe se sépara quelques jours seulement avant la signature. Ironie du sort singulière !
1993 L'AN 13
Très touché par la guerre du Golfe, Cyrille imagine un synopsis futuriste d'après-guerre. Au coeur d'un conflit de race, le monde est menacé par une bombe nucléaire, il ne reste que quelques heures à la civilisation pour installer tous les bébés dans des capsules temporelles avant que la menace ne tombe. À l'aube de la reconstruction d'une nouvelle ère, en l'an 13, les capsules s'ouvriront, les enfants munis des lettres de leurs parents meurent sous les débris, raconteront la dramatique fin du monde et l'importance de s'aimer, peu importe les races. Un tableau intensément apocalyptique, virevoltant entre débris et monde nouveau, rythmé au son décadent composé par Cyrille et son groupe SONGE. Cette oeuvre sera financée par la section art et culture de la ville d'Amfreville-La-Mi-Voie.
1999 SYMPHONIE DES BRUITS ET VIDÉOS
Influencé par l'évolution de la musique, Cyrille souhaite mettre à profit toutes ses connaissances d'acousticien et de technicien du son au service d'une oeuvre électronique qui allierait sons et vidéos dépassant les frontières.
Exporter la culture normande au format numérique, jouer en live avec des musiciens virtuels projetés sur écran géant, n'importe où dans le monde. Accompagné de son frère Brian Poquet, batteur auprès d'artistes internationaux comme John Dumers ou encore Cheb Fati, tous deux portés par une approche éclectique, ils feront appel à une dizaine de groupes Normands, les plus populaires du moment. Ensemble, ils écriront "Symphonie des bruits et des vidéos" aux 15 représentations dont 3 en Bulgarie.
Soutenu et financé par Le Ministère de la Culture, en 2001, cette oeuvre sera récompensée du prix Défi Jeunes Régional, ce qui permettra à chacun des musiciens, la création d'un clip produit par Cyrille et Brian poquet. De front, Cyrille commencera à s'intéresser au mouvement techno des raves-party. À la recherche d'un nouveau son, il se passionnera pour cette culture profondément pacifiste qui enrichira la liberté de sa vision artistique.
2001 SONGE BLACK

Cette dernière expérience soufflera aux deux frères, la folle envie de construire une nouvelle formation aux sonorités totalement électronique " SONGE BLACK". Ce ne sera pas sans taper dans l'oeil d'un producteur Bulgare qui les remarquera lors de la dernière représentation de "Symphonie des bruits et vidéos". SONGE BLACK prendra un virage à 180°, les frères Poquet troqueront les instruments acoustiques pour des instruments électroniques. Brian à la batterie électronique et Cyrille sur des machines analogiques, un combo gagnant qui sonnera Électro House.
Ils signeront un album et une tournée chez BOVIROV MUSIC en Bulgarie. Leur disque sera promotionné sur tout le territoire Bulgare. Ils enchaineront les télés et radios du pays tandis que des articles ventant leur originalité musicale apparaitront dans la presse Bulgare.
Bien décidés à battre le fer, les frangins rentreront en France puis enregistreront un deuxième album puis un troisième produits par PROMUDIS PRODUCTION.
SONGE BLACK définitivement encrée dans le paysage musical électronique des DJ's House, enchainera deux nouvelles tournées en France, en Bulgarie puis en Belgique en passant par L'Angleterre. Sacré périple ! Ils joueront dans tous les clubs les plus cotés de l'époque.
"DAVID SILK", DJ résident d'un club en vogue "LE CHAKRA", leur présentera les DJ's producteurs MICHAEL KAISER, MAYA K. puis SUPER COMMODOR. Ils sympathiseront et travailleront ensemble. SONGE BLACK remixera certains de leurs morceaux comme le titre BREATHE de MICHAEL KAISER qui sortira sur le label DJ CENTER MUSIC GROUPE.

C'est après cette épopée remarquée, qu'ils profiteront de leur notoriété pour créer un lieu électro Underground "LE MANOIR", une histoire de famille. Situé à Rouen, un concept fondateur, qui demandera de résoudre l'énigme de l'infoline pour y accéder. Un endroit qui deviendra une plaque tournante d'électro house music. Le courage n'étant plus de mise, ils prendront leur culot à deux mains et contacteront les "DAFT PUNK" pour leur proposer une date au Manoir. Ces derniers en pleine ascension, apprécieront leur spontanéité et feront venir leur frère "PLAY PAUL" DJ producteur en musique électronique.
Un mouvement euphorique s'installera autour du lieu underground. Le manoir affichera complet tous les week-ends, après cela, tous les DJs souhaiteront s'y produire. Un collectif électro rassemblant DJs et compositeurs Tech House tels que Play Paul, Greg Cérrone, Zadig, Dj Armand, Basse de luxe, DJ JL, DJ Jeda, DJ Saint Pierre, ma DJ féminine Isa JY club, DJ Aeon Seven, DJ FK ... verra le jour, puis le temps d'une ère, apportera une empreinte indélébile en ces lieux, qui n'était autre que la grande cave familiale.
2007 MANU AND THE SONGE BLACK
Rassasié par cette parenthèse fulgurante, ce n'est pas sans marquer les esprits que le manoir tirera définitivement sa révérence. SONGE BLACK continuera d'écrire son histoire gravitant dans la sphère nationale des DJs producteurs Électro House. C'est en 2007, qu'ils seront contactés par la DJ féminine MAYA K. leur proposant de remixer un titre pour son ami, Manu Lanvin, le fils de la mannequin, chanteuse et actrice française Jennifer Lanvin et de l'acteur français Gérard Lanvin .
En effet leurs années de grabuge à la sauce Tech-House piquante n'aura pas manqué de chatouiller les papilles des nuits parisiennes. SONGE BLACK remixera le titre "Paris Hilton" de Manu Lanvin édité par les éditions "DA HYPE PRODUCTION", qui se trouve être les fils du producteur du groupe belge de musique électronique New Beat "Confetti's". Encore une affaire qui roule !
La collaboration improbable avait si bien sonné que Jennifer Lanvin, la mère de Manu Lanvin, soumettra au groupe l'idée d'écrire ensemble un album complet.
Conséquemment, SONGE BLACK s'habillera de son nouveau nom de scène "MANU AND THE SONGE BLACK". Ensemble, ils écrieront deux singles et un album "135 BPM" enregistrés dans les studios de La chocolaterie qui sera produit par la production Lanvin "GEL PRODUCTION" édité par "EKO MUSIC PUBLISHING". Ce LP les enverra tout droit sur le plateau de Vivement dimanche présenté par Michel Drucker. Ils y interpréteront "The world is changing", le title track dont ils seront le plus fier, le célèbre chanteur et guitariste de Country Blues américain "CALVIN RUSSELL" acceptera d'y poser sa voix, accompagné par l'un des plus grands harmonicistes "DIABOLO". Ce n'est pas sans faire de bruit qu'ils enchaineront télés, radio et journaux.
Pris dans le tourbillon, ces musiciens au charisme détonnant enchaienront une tournée dans toute la France pour promotionner l'album "135 BPM" fraichement enregistré, ils se produiront sur la scène de la célèbre salle de spectacle du Bataclan puis Le Queen le grand club des nuits parisiennes des Champs-Élysées au public 100% HAPPY ! Le groupe se sépara en 2010.



2011 CYRILLE POQUET L.A.
Est-ce l'âge de raison ou la passion débordante d'amener la musique toujours plus loin ?
Peu importe ! Cyrille Poquet fera, cette fois, cavalier seul, il partira à l'aventure pour vivre " The American Dream ". À la conquête de Los Angeles, cette ville tentaculaire de l'industrie cinématographique et télévisuelle de Californie, ne se fera pas prier pour inspirer l'ambiance du prochain album de Cyrille Poquet.
Il nous emmènera dans son univers pointu, surprenamment robotique. Rythmé aux manettes de ses machines analogiques Techno. Un concept live orchestrant des expériences sonores difficilement comparable.
La folie Hollywoodienne dans les narines, deux titres Techno sous le bras, il se met au défi d'entrer dans le premier studio qui se trouvera sur son chemin. C'est un peu naïvement que le dandy déluré poussera les portes des studios "BERNIE GRUNDMAN MASTERING", pour proposer ses morceaux. C'est en découvrant l'étalage de disque d'or accroché sur les murs qu'il se rendra compte qu'il se trouve dans l'un des plus grands studios d'enregistrement de Los Angeles celui où les plus grands artistes tels que Michael Jackson, Madonna, Eminem et bien d'autres encore ont enregistré leurs plus grands succès.



Chance ou talent ? À chacun son avis, les studios "BERNIE GRUNDMAN MASTERING" accepteront de masteriser ses deux titres puis demanderont un album complet, reconnaissant en sa bonne étoile américaine Cyrille Poquet donnera le nom de L.A. à ce premier album solo Techno charismatique.
De retour en France, l'album L.A. sortira en vinyle, CD et numérique. Il sera édité par Stéphane Meterfi, co-producteur du film "Le Bastringue" ou encore "Nicostratos" mais aussi, le directeur des éditions wesh wesh production.
Cette épopée magistrale lui permettra de rencontrer le pilier du Rock Arabe, le grand "Rachid Taha". Ensemble , ils s'essaieront aux machines électroniques, autour des textes de Rachid Taha, malheureusement ce morceau ne sortira jamais mais qui sait ? Bien gardé au chaud dans les archives de Cyrille Poquet, un beau matin, verra-t-il peut-être le jour ?
Cyrille Poquet présentera L.A. tel un scientifique des machines, un live orchestral venu d'un autre monde. Il se produira dans des lieux d'expérimentation lors de performances artistiques, en galeries d'art, également au sein de lieux alternatifs puis en rave-party en Espagne et au Portugal. Ces moments seront pour lui une parfaite révélation.
Le fameux "Tsugi" magazine des tendances musicales consacrera deux articles à cet album. Cyrille apparaîtra machine en mains en couverture du "Fresh magazine".
2015 UNE PAUSE S'IMPOSE
Blessé par la vie, le décès de son père, la séparation avec la mère de sa fille, un retour aux sources lui semblera essentiel. La musique étant indéniablement une histoire de famille chez les "Poquet", Cyrille retournera auprés de ses proches, dans le lieu artistique familial situé à Saint-Saëns dans la région de Rouen. Persuadé de vouloir en finir avec la musique, il rangera ses machines au placard sans se douter, que prochainement, le destin mettra sur son chemin la voix féminine qu'il a tant attendu !
2016 L'USINE DE LA TEINTURERIE
Dans un premier temps, au sein du lieu artistique familial, ils construiront ensemble , "L'usine de la Teinturerie", petite salle de concert intimiste et familiale, situé en Normandie, underground aux allures New-Yorkais. Des artistes tels que Lulu Gainsbourg, Dany, Emilie Marsh et bien d'autres s'y produiront en journée. Des soirées électroniques privée y seront organisées la nuit sur info-line. Des artistes de musiques électroniques tels que Dj St Pierre, Aleja Sanchez , Ricardo Garduno du label "illégal alien", viendront se prêter à l'expérience du concept des soirées électroniques sans bruits et sous casque.



2018 LA POCHE ROSE/LPR
Tous deux écorchés par la vie, la compréhension et l'amour qu'ils se portent mutuellement mènera ces deux tourtereaux à panser leurs blessures. Cyrille pensait avoir raccroché les gants, mais des bruits de couloir du passé musical de Mélissa Rose viendront lui chuchoter à oreille. En effet, depuis l'âge de 10 ans, Mélissa pianote sur ses claviers à ses heures perdues, des morceaux écrits au coin du piano pour apaiser ses angoisses nocturnes, elle aura suivi des cours de chants lyriques, aura fait partie d'un groupe de gospel puis aura fréquenté un crew de DJ Trance-électro dans les années 2007/ 2012. Cyrille imaginera déjà la faire chanter sur ses machines infernales. Petit bémol, déçu par quelques mauvaises expériences du passé qui lui feront perdre confiance en elle, Mélissa ne voulait plus chanter.
Cyrille bien déterminé à la faire renaitre de ses cendres, il usera de sa patience légendaire pour la remettre en selle. Ils passeront une semaine en Masterclass chez Fastlane en compagnie de SIMON CARTER, un des piliers du Sound System Londonien SPIRAL TRIBE histoire de remettre le pied remis à l'étrier, puis ensemble, ils partiront en Road-Trip inspirant autour de l'Europe accompagné de leur petit studio mobile. Après plus de 18 000 Km parcourus, ils reviendront en France avec le premier E.P. de "LA POCHE ROSE", LPR sortie en CD puis distribué sur toutes les plateformes de téléchargement. Trois années seront nécessaires à ces deux courageux , pour se retrouver dans leur thérapie musicale.
Riche de cette expérience, ils continueront sur leur lancé et créeront une petite maison de production "LPR" dédié à la production d'artistes et de festivals en milieu urbain.
Le vent en poupe, les deux âmes seront appelés par un nouveau Road-Trip , au Portugal cette fois. Ils joueront parmi les nomades dans le désert puis dans les montagnes. Il semblerait que c'est en connexion avec la nature qu'ils trouvent l'inspiration. Cette aventure leur soufflera leur premier Album Studio "Non testé sur les animaux" produit par LPR et masterisé par Philippe Weiss mixeur et ingénieur du son Lausannois au sein des studios "Davout Paris et The Red Room". Ce prodigieux mixeur aura collaboré avec la crème artistique, Madonna, Black Coffee, Georges Clinton... Une ambiance planante trip-hop, une variante expérimentale frôlant le BreakBeat soutenu par le chant soul de Mélissa. Ils enchaineront une petite tournée en France, des journaux puis des TV et Web TV.
Contaminé par la liberté, c'est définitivement qu'il partiront vivre sur les routes à bord de leur studio Bus. Comme un besoin de lâcher-prise, ils y écriront un deuxième Album Live complément déluré au son électro garage plus sale que les semelles de tes chaussures il y a pas ! , "Après la pluie, le beau temps". Ils se produiront uniquement dans des lieux alternatifs et les free-party. La vie coulait tranquillement avant que le monde soit stoppé par la bête noire en une des journaux , "La Covid-19".
Studio Bus à l'arrêt, ils trouveront refuge dans un charmant petit village d'artistes du Tarn. Ils organiseront une tournée virtuelle. Le principe jouer en live dans tous les lieux insolites du village retransmis sur tous les réseaux, chaine Web TV jusqu'au Canada. Pays pour lequel ils joueront en direct sur la chaine full électro INSIDE .Ce ne sera pas sans laisser indifférents la presse locale qu'on les retrouvera en demi-page des journaux du Tarn.



2020 LA POCHE ROSE/LABORATOIRE Q12

La situation sanitaire mettant le monde à l'arrêt, LA POCHE ROSE était bien décidé à trouver un concept pour continuer de se produire. Ils poseront leur valise dans dans un écrin de verdure sauvage, une ancienne usine de savonnerie au coeur du Tarn, ayant plus d'un tour dans leur sac, Q12LAB le laboratoire Underground des musiques électroniques était né.
Ce tableau Underground à la "New-Yorkaise", inspirera la couleur du 3e Album de LA POCHE ROSE "Fusionnel.le".
2022 LA POCHE ROSE/LABEL TECHNO LAB
Une ambiance, brute, authentique, titillant le street et les sons industriels. Une écriture créée en totale fusion, deux ovnis à la recherche de la fréquence parfaite, celle qui formera la boucle infernale sur laquelle Mélissa posera ses textes engagés.
L'album sera produit par le label TECHNO LAB et distribué sur toutes les plateformes de téléchargement telles que Deezer, iTunes, Amazon music, Apple music ...


Lancé dans la création , ils imagineront la tournée FUSION TOUR, un live électronique théâtral, un échange fusionnel entre Modular venu d'un autre monde et clavier Farfisa aux pédales à effet spatiales. Des instruments taillés sur mesure répondant aux ordres de ces deux artistes déconnecté des standards.
Une scénographie moderne et futuriste répondant au kick flamboyant des machines analogiques réalisée par la production de François Gauriaud Number 8. Une production au rayonnement international présente dans différents grands événements tels que la fête des lumières à Lyon...
Ce show sera présenté sur une tournée française de 20 dates et sera également joué en radio puis en Web TV.
LA POCHE ROSE prendra le temps de la réflexion pour imaginer un spectacle qui réunirait leurs 3 albums ... quand ? Le mystère plane encore, Affaire à suivre ...
2022 MËL ROSE TECHNO
Après s'être livrée dans l'émission BUZZLY concernant un épisode tragique de sa vie concernant des violences conjugales qu'elle a subie par le passé, récit poignant qui comptabilisera plus de 5 millions de vues en seulement 2 mois. Elle reçut une quantité innombrable de message la remerciant pour son courage de témoigner, de donner de l'espoir à toutes celle et ceux qui se sentent concernés.
À la suite de cette expérience intime, Mélissa ressentira le besoin de se mettre à nu et présentera son projet solo MËL ROSE. La Techno Vocal Trance.
Guerrière de l'injustice à l'âme sensible, ornée de ses bras encrés de noirs comme armure de protection, elle défend la liberté, l'injustice et les droits des êtres humains. Par sa voix soul, elle impose avec détermination son chant, sans détours et sans artifices sur des boucles de Tribe Techno échappé de ses machines analogiques de free-party.
En retrait des feux de la rampe, désirant se concentrer davantage à la production d'artistes, Cyrille Poquet travaillera en étroite collaboration sur l'arrangement des morceaux ainsi que sur la production artistique. MËL ROSE intégrera le catalogue au sein du label TECHNO LAB.

Écrit par Rosy P.